Les recommandations ci dessous vous aideront à trouver le matériel adapter à votre usage, pour plus de renseignements rendez-vous dans votre magasin spécialisé Aux Plongeurs Bretons à Trégastel ou contactez nous par email / au téléphone.

La Combinaison

Pour choisir votre combinaison de plongée, il vous faut d’abord vous poser les questions suivantes: Quelle est la température de l’eau dans laquelle je plonge? Est-ce que je plonge en autonomie ou en palanquée? Quel est mon budget? Ces réponses permettront de définir le type de combinaison plongée qu’il vous faut !
  • La combinaison plongée étanche:
Elle répond efficacement aux plongées en eau froide ou à grande profondeur mais dans un budget plus élevé. Attention concernant la taille, la combinaison plongée doit être près du corps mais sans vous compresser!!
  • La combinaison plongée semi-étanche :
Elle sera mieux pour un plongeur autonome qu’un plongeur en palanquée, pour des questions de facilité de mouvement.
  • La combinaison plongée humide:
Elle répond à toutes les températures selon l’épaisseur de néoprène retenue (3 mm, 5 mm ou 7 mm) dans un budget raisonnable. L’épaisseur de la combinaison plongée se choisit principalement en fonction de la température de l’eau dans laquelle vous plongez: Combinaison plongée 3 mm ou inférieure : eaux chaudes Combinaison plongée 5 mm : eaux tempérées Combinaison plongée 7 mm : eaux froides Dans les combinaisons plongée humides, vous avez encore le choix entre:
  1. la salopette + veste : pour les eaux froides.
  2. la monopièce avec ou sans cagoule : pour les eaux tempérées ou chaudes.
  3. la monopièce + veste ou shorty : multi usages.

Le Masque

Le masque est un des éléments le plus important : bien choisir son masque permet de ne pas rater sa plongée ! Il existe des masques mono-verre, bi-verres, grand et petit volume, transparent ou opaque… C’est une histoire de goût mais aussi de forme de visage. Sauf si vous achetez un masque que vous utilisez déjà, Aux Plongeurs Bretons vous recommande de l’essayer avant cet achat !

Les Palmes

Les palmes chaussantes permettent un meilleur maintien du pied et donc une meilleure performance au palmage. Les palmes réglables permettent l’utilisation de bottillons et autorisent la marche et enfin elles sont intéressantes pour les grandes pointures. Avec les combinaisons de plongée étanches nous préconisons souvent des palmes réglables. La dureté des palmes plongée est définie selon le niveau de plongée et la morphologie: Souple : Débutant / Petit Médium : Intermédiaire / Moyen Dure : Confirmé / Grand

Le détendeur

Il est régi par plusieurs critères : votre niveau, vos conditions de plongée et  votre budget.
  • Détendeur de plongée à membrane ou à piston ?
Sachez simplement qu’un détendeur de plongée à membrane est théoriquement plus performant et nécessite peu d’entretien, le mécanisme étant préservé du milieu par la membrane (en cas de plongée en eaux sales ou chargées, privilégiez un détendeur de plongée membrane). Le détendeur de plongée « piston » a pour principal avantage une mécanique excessivement simple et est facile à démonter et à réviser.
  • Détendeur de plongée Din ou Etrier ?
Par sa conception, le système de détendeur de plongée à étrier a une connexion moins précise que le système de Détendeur de plongée Din, et cela peut se traduire par de petites fuites. D’autre part, sur ce type de détendeur de plongée, la vis de serrage est proéminente à l’arrière d’où le risque d’accrochage ou de choc risquant de faire sauter le détendeur de plongée. Le système à étrier est prévu pour supporter jusqu’à 235 bars. Sur un système Din, le joint d’étanchéité se trouve sur le premier étage du détendeur de plongée à l’extrémité du pas de vis. D’autre part, le contact entre le joint et la robinetterie du bloc se fait après avoir vissé le premier étage du détendeur de plongée. Pas de risque de positionnement de biais, l’étanchéité est parfaite. Le détendeur de plongée Din existe en 200 ou 300 bars. Ils diffèrent par la longueur du pas de vis qui est plus longue sur le DIN 300 bars. Il est donc possible de visser un DIN 300 bars sur une robinetterie 200 bars mais le contraire est impossible. Des adaptateurs rapides pour robinetterie à étrier existent pour un détendeur de plongée de type Din. L’inverse nécessite la mise en place d’un kit de transformation en atelier.
  • Détendeur de plongée compensé ou non compensé ?
Aujourd’hui sur le marché, vous pourrez trouver un détendeur de plongée non compensé comme le Détendeur de plongée Calypso Aqualung, détendeur de plongée compensé 1er étage, détendeur de plongée compensé 1er et 2eme étage, voir détendeur de plongée surcompensé 1er étage comme le Détendeur de plongée Legend Aqualung. Un détendeur de plongée compensé permet de maintenir la moyenne pression constante en fonction de la profondeur ou du volume restant dans votre bouteille. Ceci vous permettra donc d’obtenir un meilleur confort pour des plongées plus profondes. En résumé plus vous montez en hiérarchie dans votre cursus plongée, plus vous descendrez et plus vous apprécierez le détendeur de plongée compensé, voir le détendeur de plongée surcompensé.
  • Détendeur de plongée pour eau froide ?
Ce type de détendeur de plongée, comme le Détendeur de plongée XTX 50 Apeks, est conçu pour respecter la norme EN250, qui impose à tous les détendeurs de plongée destinés aux eaux de moins de 10°C, de fonctionner pendant 5 minutes à une pression absolue de 6 bars dans une eau à maxi 4°C. Pour éviter le givrage, ce type de détendeur de plongée peut avoir une chambre sèche supplémentaire (remplie d’air, d’huile ou de silicone) et/ou ailettes qui fonctionnent comme un « radiateur ». Les fabricants font en sorte que la disposition des pièces dans le 1er étage du détendeur de plongée permette de limiter le givrage des parties critiques. Certains détendeurs de plongée ont aussi des revêtements ou des matériaux spéciaux favorisant les échanges thermiques (métaux par exemple).
  • Les plus d’un détendeur de plongée :
Le Legend LX ACD d’Aqualung, vous propose une molette de réglage de l’effort inspiratoire (en plus de l’effet Venturi) : Un vrai plus question confort ! Un détendeur de plongée va également se différencier par le nombre de sortie Moyenne Pression et surtout Haute pression.

Le Stab

Le stab de plongée possède deux fonctions :
  • Gérer votre flottabilité durant la plongée en fonction de la profondeur et vous permettre notamment de contrôler votre remontée vers la surface.
  • Porter la (ou les) bouteille(s) de plongée(s) fixée(s) dans votre dos.
Le stab de plongée sert aussi de support à de nombreux accessoires tels que lampe, tables, parachutes, … Légèrement gonflée, le stab de plongée facilite grandement l’équipement ou le déséquipement en surface. Le gonflage du stab de plongée se fait à l’aide d’un Direct System ou DS (ou bien du système i3 d’Aqualung), un tuyau directement relié au premier étage du détendeur actionné par l’inflateur. Le stab de plongée est aussi équipée de purges hautes et basses permettant un dégonflage rapide, si cela était rendu nécessaire. Il existe deux types de stab de plongée :
  • Stab de plongée réglable :
Il a des sangles d’épaules réglables, ce type de stab de plongée présente le gros avantage de ne pas avoir de poche d’air passant sur les épaules et la poitrine. Ce stab de plongée permet un équipement plus aisé et est beaucoup plus modulaire. Plus récente que la stab de plongée enveloppante, elle tend désormais à dominer le marché de la plongée loisir.
  • Stab de plongée à flottabilité dorsale:
Il a le gros avantage de permettre une totale liberté du plongeur. Il faudra simplement avec ce type de stab de plongée s’habituer à un équilibre légèrement modifié par rapport à un stab de plongée réglable. Ce type de stab est notamment présent sur le marché du tek.
  • Volume d’air de la stab de plongée :
Le volume d’air que peut contenir la stab de plongée est variable en fonction du modèle ou de la taille. Il peut aller de 10 à plus de 30 litres selon les modèles et les marques. L’importance de ce volume est laissée à l’appréciation du plongeur et du type de plongées qu’il va pratiquer avec son matériel. Un petit volume sera moins encombrant, plus facile à manier, et plus réactif. En revanche, il se révélera peut-être insuffisant pour remonter un équipier (sur-lesté ou pas), et ce, d’autant plus que la profondeur sera importante. En revanche, si un gros volume d’air est important lors de plongées profondes (au-delà de 50 mètres) et/ou avec plusieurs blocs, la stab de plongée sera beaucoup plus encombrante, et il est peu probable que le plongeur utilise pleinement ses capacités lors de plongées loisirs dans la zone des 20 à 30 mètres.
  • L’inflateur sur votre stab de plongée :
L’inflateur de votre stab de plongée est le système composé d’un tuyau annelé et d’une commande de purge qui permet de gonfler (ou de dégonfler) la stab de plongée. Il est en général solidaire de la stab de plongée, fixé, le plus souvent, sur l’épaule gauche (certains se trouvent sur la poche gauche) et relié au détendeur par un tuyau dit de Direct System. Son importance n’est pas négligeable car du débit de l’inflateur va dépendre la vitesse de gonflage de la stab de plongée et éventuellement, en eau froide, les possibilités de givrage du premier étage. Il existe aussi un système (dit Air 2) permettant de se servir de l’orifice de purge de l’inflateur comme d’un détendeur de secours. Et enfin le système i3 d’Aqualung : Le système i3 est un système d’inflation présent uniquement sur les gilets Aqua Lung. Ses atouts sont sa simplicité d’utilisation et la facilité que vous avez à comprendre son fonctionnement. Pour descendre il suffit de pousser et pour monter de tirer. Quoi de plus simple? Et quoi d’autres? Quand vous purgez votre gilet, toutes les purges E-Valves s’ouvrent en même temps. Plus de problème de position dans l’eau pour purger votre gilet.
  • Fixation du bloc sur votre stab de plongée :
Les systèmes de fixations sur les stabs de plongée sont assez variés et en général modulables afin de permettre la fixation de blocs de volumes différents (de 6 à 15 litres). Il faut souvent installer un dispositif particulier sur sa stab de plongée pour fixer des blocs dits bi-bouteilles composés de 2 bouteilles jumelées.
  • Les purges sur votre stab de plongée :
Les purges sont les dispositifs permettant de vider sa stab de plongée pour ralentir la remontée (ou pour descendre en début de plongée). Il en existe de plusieurs types : Purge haute : purge située sur l’épaule (souvent la droite) actionnée par une commande se trouvant sur le devant de la stab de plongée; Purge basse : située dans le bas de la stab de plongée à droite ou à gauche (parfois une de chaque côté) permettant de vider sa stab de plongée lors de descente en canard (tête vers le bas) ; Fenstop purge rapide situé au niveau de la fixation de l’inflateur actionnée par une traction sur le tuyau annelé de cet inflateur.
  • Les poches de votre stab de plongée :
La présence, le nombre et le volume des poches sur votre stab de plongée sont extrêmement variables en fonction de la marque, du modèle et de l’utilisation du stab de plongée . Ces poches peuvent contenir les lampes, tables de décompression, ardoises étanches, parachute de palier, etc. Elles peuvent même (sur le devant ou sur l’arrière du  stab de plongée ) contenir du lest : plomb ou sacs de grenaille.
  • Les poches à plomb largables :
La majorité des stabs de plongée dispose de poches à lest largables permettant d’y mettre entre 4 et 9 kilos de plombs. Comme leur noms l’indiquent, elles ont la possibilité d’être larguées par le plongeur pour un coté sécuritaire.